Vous connaissez le point commun entre un web entrepreneur, un e-commerce, un blogueur et un influenceur ? Ils ont tous besoin d’une forte notoriété pour être reconnus dans la sphère numérique. Plus ils ont d’audience, plus leur réputation augmente. Le marketing digital est une pratique qui vise à mettre en place une stratégie pour optimiser la visibilité d’un site ou les réseaux sociaux d’une entreprise. Découvrez 12 types de marketing digital pour booster votre trafic organique, faire du référencement payant et vous construire une communauté d’abonnés solide.
Le marketing de contenu pour attirer et fidéliser l’internaute
Ce type de marketing digital consiste à résoudre les problèmes et les désirs de l’internaute. Vous avez un problème ? Les algorithmes de Google vous donnent la solution en quelques secondes ! Lorsqu’un utilisateur découvre du contenu de qualité, il accorde sa confiance au site et lui confère donc une position d’autorité. Le Content Marketing s’applique aux :
- pages de blogs ;
- pages à propos ;
- réseaux sociaux ;
- newsletters ;
- livres électroniques ;
- infographies ;
- vidéos ;
- fiches techniques ;
- pdf à télécharger ;
- etc.
Ce type de marketing digital s’allie au SEO et/ou au SEM afin de créer du trafic et de convertir le visiteur en prospect.
Le SEO pour booster votre trafic organique
Le but du SEO, Search Engine Optimisation, est d’optimiser les pages d’un site web afin de les faire remonter en premières pages des moteurs de recherche. Selon une étude menée par la société Sistrix :
- 28,5 % des internautes cliquent en moyenne sur le premier résultat proposé par Google.
- 15,7 % des utilisateurs cliquent sur la deuxième page, puis 11 % arrivent à la troisième page.
- 2,5 % des personnes qui effectuent une recherche, cliquent en moyenne sur la dixième position affichée dans la SERP.
Les algorithmes de Google mettent en avant les sites web optimisés qui proposent des articles et des pages de qualité. Les audits SEO sont indispensables à votre stratégie webmarketing. Ils vous aident à développer un contenu basé sur des requêtes-clés et des mots-clés pertinents. Le référencement naturel est essentiel, il fait de votre site ou blog un référent dans un domaine spécifique.
Le SEA ou le référencement payant
Le Search Engine Advertising, est un excellent moyen de se positionner rapidement sur des mots-clés. Cette pratique permet d’accroître la notoriété et la visibilité d’un site. Le SEA consiste à placer une annonce publicitaire dans la partie payante des résultats des moteurs de recherche. Son avantage ? Il vise un public cible. L’achat d’espace publicitaire se calcule en fonction des mots-clés (plus la concurrence est forte, plus c’est cher), la géolocalisation et les données démographiques des internautes entre autres. Son inconvénient ? Une fois, la campagne SEA terminée, le retour sur investissement s’achève également. Contrairement au travail sur le référencement naturel qui se conserve sur le long terme.
Le SEM, le type de marketing digital qui allie SEA et SEO
Le Search Engine Marketing consiste à mettre en place une stratégie numérique qui regroupe le référencement payant et naturel. L’objectif est de promouvoir un produit ou un service sur les moteurs de recherche. Le marketing sur les réseaux de recherche, c’est la somme du SEO, du SEA et du SMO (Social Media Optimization).
Le SMM, le marketing des réseaux sociaux
C’est un peu le petit frère du SEM, en version médias sociaux. Le SMM regroupe le trafic organique, le trafic payant ou les deux. L’objectif est de se positionner comme leader ou référent dans un domaine via les réseaux sociaux. Le public qui valide votre contenu, le partage. Vous gagnez en notoriété et vous avez donc plus de chance de convertir vos visiteurs en clients. Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Tik Tok… Il existe une multitude de possibilités pour communiquer et partager son contenu. Il est important de ne pas s’éparpiller et de choisir le ou les réseaux sociaux adaptés à votre business. Interagir avec sa communauté est essentiel. Enfin, l’analyse des performances est primordiale pour créer des stratégies numériques efficaces.
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Le marketing par email pour communiquer directement avec vos prospects
Cette méthode a l’avantage de créer un canal direct pour échanger avec vos abonnés. L’email marketing est aussi un canal actif pour acquérir de nouveaux clients. Il permet de fidéliser ces derniers grâce à un contenu utile et pertinent. Il contribue à votre référencement. En créant un contenu qui mérite d’être partagé, vous générez du trafic vers votre site Internet. Construisez une stratégie marketing efficace grâce aux campagnes par emails, aux newsletters, aux invitations, aux emails de remerciements, de confirmation, etc. Grâce à des plateformes comme MailChimp, SendPulse ou ActiveCampaigne, il est facile d’automatiser ses campagnes par courriels.
Le marketing d’affiliation pour obtenir de la reconnaissance, plus de trafic et donc plus de ventes
C’est l’action qui consiste à externaliser la promotion d’un produit à un individu ou une entreprise tierce en échange d’une commission sur les ventes. Le marketing d’affiliation permet donc de créer des revenus passifs. Cet outil marketing confère une reconnaissance et une autorité à votre marque via la validation d’un site extérieur. Grâce aux liens affiliés, votre site Internet augmente son trafic et ses ventes. Cette pratique est très répandue chez les blogueurs, notamment grâce à Amazon Associates. Il existe différents modèles d’affiliation à explorer : le paiement par clic (PPC), le paiement par lead (PLD) ou le paiement par vente (PPV).
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Le marketing d’influence, le bouche-à-oreille 2.0
De plus en plus courant, l’utilisation du marketing d’influence est un outil efficace pour se faire connaître auprès de nouvelles cibles, susciter de l’intérêt et générer de la conversion. Un expert, une célébrité ou un spécialiste d’un sujet spécifique promeut directement votre produit à son audience via ses réseaux sociaux ou blogs. Vous bénéficiez de l’influence du créateur de contenu. Cette technique repose sur le même principe que le bouche-à-oreille, mais avec la possibilité de toucher un public beaucoup plus large.
Le marketing mobile, indispensable pour offrir une expérience utilisateur adaptée
Selon une étude de Médiamétrie, 2⁄3 des Français surfent sur Internet avec leurs smartphones. Le marketing mobile ou m-marketing a donc toute sa place dans une stratégie digitale. Comment atteindre un public cible utilisateur de smartphones, tablettes et/ou autres appareils mobiles ? Il existe une multitude d’outils :
- Créez une application gratuite. Le mobinaute profite d’un contenu exclusif. Grâce à l’envoi de notifications, il est au courant des dernières nouveautés et événements relatifs à votre marque.
- Envoyez des SMS aux abonnés pour découvrir les dernières nouveautés et promotions.
- Utilisez des messageries instantanées comme Telegram ou WhatsApp pour créer un lien direct avec le client.
- Partagez et communiquez à travers les médias sociaux afin de construire une communauté solide, fidélisez vos followers et poussez à l’acte d’achat.
- Offrez une expérience adaptée aux utilisateurs via des sites web responsives, etc.
Les possibilités sont infinies et méritent d’être exploitées pour créer une stratégie marketing mobile adaptée aux valeurs et aux besoins de votre entreprise.
Le marketing audio pour toucher un public attentif
Comme tous les autres types de marketing, l’audio marketing sert à augmenter votre notoriété et vos ventes. Il est présent sous forme de podcast, de publicités radiophoniques, d’assistants personnels. L’avantage de cette pratique est d’être présent lorsque la cible est attentive et disponible. La radio a toujours une place très importante dans la vie quotidienne des Français. Le podcast, quant à lui, explose depuis quelques années. Sa croissance en fait un nouvel outil marketing inévitable. Selon une étude menée par Sortlist, 46 % des auditeurs peuvent s’imaginer acheter un produit dont ils ont entendu parler sur un podcast. 31 % l’ont même déjà fait.
Le marketing vidéo pour captiver son audience
C’est une stratégie basée sur l’utilisation de vidéos pour séduire les internautes. Court clip vidéo ou long format, la vidéo n’est pas à négliger. C’est l’un des formats les plus appréciés des utilisateurs. Créer du contenu sur mesure pour chaque canal digital augmente le nombre de likes et de commentaires et donc votre référencement. Le marketing vidéo offre des expériences visuelles diverses :
- vidéos publicitaires liées à une campagne avec achat d’espace ;
- vidéos virales ;
- vidéos sociales ;
- vidéos institutionnelles ;
- brand content vidéo (tutoriels, notices de montages, vidéos programme) qui valorise l’image de la marque ;
- etc.
Ce type de marketing numérique attire l’attention, favorise l’engagement et le passage à l’action. La vidéo peut être partagée sur de nombreux réseaux sociaux et également dans vos campagnes emails.
Le marketing viral pour promouvoir un produit de manière fulgurante
Le buzz marketing fait appel à tous les types de marketing digital vu précédemment. Il consiste à créer un article, une vidéo ou encore un mème et de le promouvoir sur différents réseaux sociaux et blogs. Chaque prospect touché propage/partage à son tour le contenu, comme un virus. C’est un levier de communication et de promotion extraordinairement puissant. Mais le marketing viral est de courte durée. Idéal pour augmenter la visibilité d’une marque rapidement, il doit être utilisé à bon escient. Si vous optez pour une campagne de marketing viral, le reste de votre contenu doit être de qualité. Sinon, votre trafic risque de retomber aussi vite qu’un soufflé !
Retenez qu’il existe plusieurs types de marketing digital. Tous présentent des avantages et peuvent/doivent être associés afin de créer LA ou LES stratégies numériques adéquates pour votre business. Priorisez vos objectifs et choisissez le ou les canaux sociaux qui correspondent aux valeurs et aux besoins de votre marque. SEO, SEM, SMM sont indispensables pour vos campagnes de marketing digital. Proposez un contenu de qualité pour fidéliser vos visiteurs. Demandez des feedbacks à vos abonnés via les réseaux sociaux et les campagnes emailing afin d’ajuster et de personnaliser votre stratégie digitale.
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Blandine Cahn