Tiens, tiens, le marketing digital… en parcourant le web, vous en entendez parler tout le temps, et partout. Ce serait LA démarche incontournable pour toucher vos clients en ligne, et faire décoller le chiffre d’affaires de votre entreprise. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme un peu générique ? Une banale technique de vente avec pour terrain de jeu Internet ? Cet article vous livre l’essentiel à connaître pour enfin tout comprendre du marketing digital et de sa définition.

Que sont le marketing digital et sa définition ?

Internet et la révolution du e-commerce

Vous le savez, Internet a bousculé les habitudes des consommateurs. D’après les chiffres de l’Insee, près de 70 % des Français ont réalisé un achat en ligne en 2021. Rivés sur leurs écrans, les internautes peuvent se procurer n’importe quoi, n’importe où, et n’importe quand. Le marché est colossal. Et en tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas passer à côté. C’est là qu’intervient le marketing digital (aussi appelé numérique).

Une définition simple du marketing digital

Pour bien comprendre un concept, il est indispensable de revenir sur sa signification précise. Le marketing digital recouvre l’ensemble des actions mises en place sur les différents canaux numériques pour promouvoir et vendre des services ou produits. Grosso modo, c’est la combinaison parfaite des techniques de vente appliquées aux technologies du numérique, l’exploration des données de masse (le célèbre Big Data) en plus.

Le marketing numérique repose sur l’utilisation d’Internet et des objets connectés tels que :

  • les ordinateurs ;
  • les smartphones ;
  • les tablettes ;
  • les GPS ;
  • etc.

Les objectifs du marketing numérique

Le marketing digital ne possède qu’un seul but : générer des ventes, et accroître le chiffre d’affaires de votre société. Le tout bien sûr, en bénéficiant de la puissance de frappe d’Internet. 

Mais il peut aussi répondre à des objectifs intermédiaires, comme optimiser votre communication à chaque étape du tunnel de conversion : augmentation du nombre de visites sur le site ou le réseau social de votre entreprise, passage à l’acte d’achat, fidélisation des clients, etc. 

Les supports et canaux de la vente en ligne

À chaque tactique, son support ! Pour toucher un maximum de clients potentiels, le marketing digital se déploie sur les canaux numériques les plus adaptés tels que :

  • les sites web et mobiles ;
  • les applications ;
  • les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) ; 
  • les articles de blog ;
  • les vidéos ;
  • les livres blancs et ebooks ;
  • les podcasts ;
  • etc.

Bien choisir son canal numérique reste le secret d’une communication ciblée, et par conséquent plus efficace.

Pourquoi recourir au marketing en ligne ?

Une entreprise peut-elle vivre sans utiliser le marketing digital ? La réponse est oui. Mais se priver de sa force, c’est un peu comme courir avec une seule chaussure : on renonce à un outil performant, et l’on diminue ses chances de réussite ! La preuve en 3 points.

Pour son gigantesque vivier de clients

À l’inverse du marketing dit « traditionnel », l’option digitale permet de capter un maximum d’internautes (et donc de prospects) en un minimum de temps. La portée de vos actions est instantanément décuplée par la profusion des canaux numériques. Publier un post sur un réseau social, envoyer une newsletter, ou tout simplement rédiger un article de blog optimisé : autant de méthodes rapides et efficaces qui vont vous aider à attirer l’attention de vos futurs consommateurs, 24 h/24, 7 j/7. Le rêve pour le communicant qui sommeille en vous.

Pour une maîtrise totale de votre budget

Le b.a.-ba d’une entreprise, qui souhaite rester rentable, consiste à bien maîtriser ses coûts. Et pour cela, le marketing digital est un allié de poids. Moins cher que les plans média traditionnels (TV, radio, presse), il offre une grande souplesse à tout type de société, quelle que soit sa taille, en B2B ou B2C. Vous pouvez communiquer largement sur votre projet avec un budget ultra limité. À titre d’exemple, le lancement d’un compte professionnel Facebook ou Instagram est gratuit. Mais il se révèle diablement efficace avec du contenu de qualité.

Pour un meilleur suivi de vos campagnes

Auparavant, il s’avérait difficile de mesurer l’impact d’une publicité dans un journal. Avec le marketing digital et l’analyse des données, vous avez accès à de nombreux indicateurs de performance (les fameux KPIs !). Ceux-ci vous permettent de suivre, en temps réel, l’efficacité de vos campagnes, puis d’ajuster vos actions en fonction du comportement de vos cibles. Nombre de clics sur vos articles, taux d’ouverture de vos e-mailings, nombre de « j’aime » sous vos publications sur les réseaux sociaux, etc. : tout est quantifiable !

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Quelles sont les techniques incontournables du marketing numérique ?

Qui dit nouvelle discipline, dit techniques inédites. Le marketing digital ne coupe pas à la règle, et draine avec lui des tactiques de vente spécifiquement adaptées aux supports numériques. Voici une liste non exhaustive de quelques outils indispensables pour toute entreprise qui veut réussir en ligne.

Le SEM (Search Engine Marketing)

Le SEM englobe toutes les techniques concourant à bien positionner votre site dans le résultat des moteurs de recherche. Il est composé de 2 stratégies complémentaires : le SEO et le SEA. 

SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel)

Le SEO est une stratégie permettant d’optimiser le contenu en ligne pour augmenter naturellement le référencement de votre site web. Les techniques SEO portent avant tout sur un travail astucieux de mots-clés et de structuration des textes afin de faciliter leur lecture par les robots des moteurs de recherche. 

SEA (Search Engine Advertising ou achat de publicité)

À l’inverse, le SEA concerne l’achat d’emplacements publicitaires sur les moteurs de recherches tels que des liens commerciaux.

Le SMO (Social Media Optimization ou référencement sur les réseaux sociaux)

Le SMO a pour but d’optimiser le contenu présent sur les réseaux sociaux afin d’augmenter leur visibilité, et in fine, de promouvoir et valoriser l’image et l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque. 

Le marketing de contenu

Issue de l’inbound marketing, la stratégie de « content marketing » vise à créer et diffuser du contenu à forte valeur ajoutée pour augmenter le trafic d’un site ou d’un réseau social, générer des leads (prospects), et les convertir en clients. 

Le display

Aussi appelé publicité en ligne, le display n’est ni plus ni moins que l’achat d’espaces publicitaires sur votre site. Il se matérialise sous forme de bandeaux, de bannières ou bien de vidéos.

L’e-mailing 

L’envoi d’e-mails, de manière individuelle ou groupée, se réalise le plus souvent sous la forme d’une newsletter. Efficace et ciblée, elle permet de toucher directement vos prospects et clients via leur adresse mail. 

Les SMS et MMS

Les SMS ciblent exclusivement les téléphones mobiles de vos prospects. Ces derniers reçoivent des messages informatifs ou promotionnels liés à vos produits ou services.

En plein essor, le marketing en ligne n’a pas fini d’évoluer et de développer des techniques, toujours plus ingénieuses, pour attirer l’attention de l’internaute, et le pousser à l’achat.

Vous voici arrivé aux termes de cet article : ça y est, la définition du marketing digital n’a plus de secrets pour vous ! 

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Sources : 

Abondance

Article sur Hootsuite

Définitions Marketing

Linda Lam