Quel métier du marketing digital est fait pour moi ?
Après une intense réflexion de plusieurs mois, votre décision est prise ! Vous allez changer de travail. Vous êtes attiré par le domaine du marketing en ligne et vous souhaitez exercer sous un statut d’indépendant ? Pas de doute, vous avez le profil idéal pour vous reconvertir dans l’un des métiers du marketing digital. À présent, se pose invariablement la question du choix. En effet, les métiers du webmarketing sont relativement récents, et bien souvent méconnus. Qui plus est, il s’agit parfois de professions libérales non réglementées, pour lesquelles il n’existe pas de normes quant aux conditions d’accès et d’exercice. Difficile de s’y retrouver et d’avoir une idée claire et précise de ce que regroupent ces fameuses professions du marketing en ligne. Ne bougez pas, on vous propose six idées de métiers à exercer sur le web !
1 – Community Manager
Vous avez un penchant pour les réseaux sociaux ? Le métier de community manager pourrait vous convenir à 100%. L’idée : proposer du contenu original sur les différentes plateformes sociales d’une marque, afin de lui donner de la visibilité. Vous serez également en charge de :
- Rassembler et fidéliser une communauté autour de la marque.
- Analyser les données relatives à l’audience et au taux d’engagement.
- Veiller à la réputation de la marque sur les réseaux sociaux.
Vous l’aurez compris, le community manager participe à l’expansion d’une marque sur le web à travers les réseaux sociaux, et favorise la conversion de l’audience en clients.
➡️ Vos premiers pas en tant que community manager avec la formation gratuite de Déborah
2 – Content Manager
La frontière entre les métiers de content manager et de community manager est mince. D’ailleurs, il arrive souvent qu’une même personne réalise ces deux missions pour une entreprise.
Le content manager, par définition, gère les contenus éditoriaux pour le web. Il occupe un rôle stratégique auprès d’entreprises présentes à la fois sur le web, mais aussi sur les réseaux sociaux. C’est lui qui imagine et crée les contenus (textes, images, infographies, etc) les mieux adaptés et les plus engageants, en fonction des attentes spécifiques de la marque.
Attention : le content manager se doit de respecter scrupuleusement la charte graphique !
Si le community manager est plutôt rattaché à la stratégie de communication d’une marque, le content manager s’occupe principalement de la stratégie de contenus en ligne. Ensemble, ils assoient l’autorité de la marque sur les réseaux sociaux, renforcent le taux d’engagement de l’audience, attirent de nouveaux prospects et fidélisent les clients. Rien que ça !
3 – Expert SEO
Si vous êtes passionné par les techniques de référencement naturel, ce métier du marketing digital est fait pour vous ! L’expert SEO connaît parfaitement les astuces permettant de positionner un site web en première position dans les résultats des moteurs de recherche.
Son travail commence généralement par un audit de site. L’expert SEO (ou consultant SEO) analyse en détail la structure et le contenu textuel du site web. Il fait un état des lieux des failles observées et des améliorations à apporter. Les critères suivants sont passés au peigne fin :
- la vitesse de chargement des pages web du site ;
- l’accessibilité du contenu sur mobile ;
- le contenu sémantique ;
- l’optimisation des photos et/ou vidéos ;
- etc.
À partir des conclusions de l’audit, l’expert SEO optimise le contenu et oriente son client vers un développeur web pour les modifications qui requièrent des compétences techniques.
➡️ N’hésitez pas à parcourir le site abondance
4 – Rédacteur Web : un métier du marketing digital en vogue
La rédaction web fait partie des métiers du marketing digital qui a le vent en poupe. Si vous aimez écrire, ce métier peut totalement vous correspondre. Bien sûr, il est impératif d’avoir un niveau d’orthographe irréprochable avant de vous lancer dans une reconversion dans la rédaction web.
À partir d’un briefing fourni par le client, le rédacteur rédige un contenu textuel, qui sera publié sur le site internet de l’entreprise. Le plus souvent, il connaît les techniques de référencement naturel et associe ces deux compétences. Dans le cas contraire, il peut tout de même rédiger pour des clients qui fournissent eux-mêmes les mots-clés à insérer dans le contenu. Le rédacteur écrit aussi bien des articles de blog que des pages de vente, ou encore des newsletters et des e-books. Il peut rester très généraliste ou se spécialiser dans un domaine.
Ce prodige des mots met sa plume au service d’une marque, et produit des textes qualitatifs, à haute valeur ajoutée, qui répondent avec pertinence aux problématiques du lecteur.
➡️ Découvrez la formation de Lucie Rondelet
5 – Graphiste
Le métier de graphiste s’adresse à toutes les âmes artistiques et créatives, désireuses d’aider une entreprise à se démarquer visuellement sur le web.
Les compétences du graphiste sont au cœur de la stratégie de communication de l’entreprise. En effet, il réalise graphiquement les éléments constitutifs de ce que l’on appelle « l’identité visuelle » de la marque, qui lui permet d’être reconnue et identifiée au premier coup d’œil sur le web et sur les réseaux sociaux.
Pour ce faire, le graphiste collabore avec l’entreprise afin de réaliser une charte graphique, reprenant l’ensemble des codes graphiques à respecter dans l’intégralité des contenus visuels. Le graphiste réalise le logo de l’entreprise, la typographie, mais aussi les signes et formes distinctifs et les images à intégrer dans les différents supports digitaux et imprimés.
➡️ Pour se lancer en tant que graphiste freelance, la formation d’Ophélie
6 – UX Designer
La dénomination de cette profession peut vous sembler obscure, mais il n’en est rien ! Le rôle de l’UX designer consiste tout simplement à optimiser l’expérience utilisateur sur les sites web et les applications mobiles. Par son travail, l’UX designer assure une navigation fluide et intuitive pour l’internaute. Par ailleurs, il est en capacité d’amener le lecteur à réaliser des actions stratégiques, comme entrer son adresse mail en échange d’un produit offert par exemple.
Cette liste est non exhaustive et vous donne un premier aperçu des profils les plus recherchés par les entreprises. En effet, les métiers du marketing digital sont nombreux et surtout très variés. Quelles que soient vos compétences et vos envies, nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied !
Sources :
Le marketing digital : des métiers en plein boom |Pôle emploi
Les métiers du marketing digital – L’Etudiant
Community et content manager : deux métiers indissociables pour engager les communautés
Irène Golliot