Comment gagner de l’argent avec un blog ? 6 Astuces
Vous êtes trempé dans le blogging, ou possédez un site, auquel vous projetez d’adjoindre un blog, et là la question se pose : combien peut vous rapporter votre blog ? Est-il seulement possible de gagner de l’argent en en ayant un ? Entre mythe et réalité, pour beaucoup monétiser un blog relève de l’utopie et pourtant cela est bel et bien possible. Bien entendu, cela ne se fera pas sans effort, ni même du jour au lendemain. Des pièges existent et certaines actions peuvent même être contre-productives et faire fuir vos visiteurs. Cependant pas de panique, nous verrons dans cet article 6 astuces pour gagner de l’argent par le biais de vos contenus.
1. La publicité/display
La publicité dans votre contenu peut être une première technique à envisager. Néanmoins, celle-ci nécessite certaines conditions afin d’être réellement rémunératrice.
La publicité au clic
Ici la rémunération s’effectue à chaque clic (CPC : Coût Par Clic) du visiteur sur la publicité (avec Google Ads, par exemple). Sachez cependant que les gains sont très faibles, voire quasiment inexistants, en cas de faible trafic. En effet, elle implique une action de la part du lecteur qui ne sera pas forcément intéressé par ce qui lui est proposé.
➡️ Cependant, faites attention : un site contenant trop de publicités peut faire fuir les internautes et perturber sa navigation. À utiliser avec parcimonie, et intelligemment donc.
La publicité au CPM (Coût Par Mille)
Cette méthode peut être plus intéressante que la précédente. En effet, elle n’implique aucune action de la part des internautes.Ici ce qui compte c’est le nombre d’impressions. Autrement dit, c’est le nombre de fois où l’encart publicitaire apparaît aux yeux de vos lecteurs. Cela fonctionne généralement par forfait (tranche de 1000). Le prix varie, mais il dépasse rarement les 5 € par tranche. Pour un site à fort trafic, elle est bien plus pertinente à mettre en place que le CPC.
La publicité en direct
Vous pouvez faire de la publicité sur votre blog en négociant directement avec des entreprises, des éditeurs, des marques, etc. Très souvent afin de pouvoir prétendre à ce type de contrat, votre site doit avoir une certaine notoriété, un certain trafic. Si vous atteignez votre but, ou si c’est vous qui êtes contacté, n’hésitez pas à demander un tarif mensuel. Cela est bien plus rentable que le CPC ou le CPM.
2. Les articles sponsorisés
Vous avez déjà peut-être entendu parler du marketing d’influence. Dans le cadre des articles sponsorisés, le cas est le suivant :
➡️ Vous êtes contacté par un annonceur (marque, entreprise, etc.). Celui-ci vous propose de rédiger un article en y mettant ses conditions (sujets à traiter, produits à présenter, nombre de mots, etc.) et vous propose un prix.
La logique est la suivante : au plus votre site engendre du trafic, au plus votre notoriété est développée et au plus bien évidemment vous pourrez négocier les tarifs proposés à la hausse. Les articles sponsorisés ont l’avantage de vous permettre de garder la main sur votre blog, de préserver votre ligne éditoriale. Vous êtes également libre d’accepter ou de refuser les offres qui vous sont faites si celles-ci ne correspondent pas à vos valeurs ou à vos principes.
3. L’affiliation
L’affiliation, c’est un peu le bouche-à-oreille 2.0. Là aussi, une certaine cohérence est de mise. Petite explication avec un exemple pour une meilleure compréhension.
EXEMPLE : Vous êtes nutritionniste et possédez un site. Vous décidez de rédiger un article sur l’importance de pratiquer un sport au quotidien. Dans ce dernier, vous souhaitez y intégrer un lien affilié de façon à développer des revenus passifs en monétisant cet article. Pour cela, vous prenez contact avec la salle Z qui propose un programme affilié sur ses abonnements à hauteur de 30 %. Elle vous fournit un lien, dans lequel il y a un identifiant qui vous est propre. Vous insérez ce même lien dans votre article. Et maintenant ? Pour chaque personne qui cliquera sur le lien et s’abonnera par la suite chez la société Z, vous gagnerez 30 % tous les mois sur le montant de l’abonnement.
Bien évidemment, tout le monde ne pratique pas l’affiliation et il faudra veiller à bien choisir vos partenaires au risque de ne jamais être payé ! Cependant, l’affiliation reste une superbe opportunité afin de monétiser votre blog.
➡️ Pour en savoir plus sur l’affiliation, la formation gratuite d’Emma
4. La vente de vos produits/services
Très souvent, le blog est un élément additionnel d’un e-commerce ou d’un site vitrine. Par le biais de ce dernier, vous serez doublement gagnant. Comment ? Que je vous explique.
➡️ Le blog est une porte d’entrée supplémentaire à ce que vous proposez déjà. Chaque article est un nouveau chemin qui mène vers vos produits/services. Il est une source de trafic supplémentaire lorsque celui-ci est alimenté régulièrement avec du contenu de qualité (pour vos lecteurs, mais aussi les algorithmes). Et bien entendu, l’équation est relativement simple :
+ De Trafic = + De Client = + de CA
En plus de cela, vous avez la possibilité, via un bon maillage interne, de mener les internautes d’un article de votre blog à une page de vente, une fiche produit, etc. Bien entendu, il vous faudra rester cohérent ! Si vous écrivez un article sur les produits bio et que vous mettez un lien vers un pesticide puissant pour éradiquer les pucerons, il y a de forte chance que vous fassiez chou blanc !
5. La mise en place d’abonnement
L’abonnement dans le cadre d’un blog peut se faire de différente manière. La plus répandue et celle que vous pouvez trouver dans certains journaux en ligne, consiste à vous laisser lire une partie de l’article puis à en masquer toute une partie. Pour avoir à cette fameuse partie il faut être abonné et donc payer une mutualité. Cette technique ne peut s’appliquer dans tous les domaines, au risque de voir votre trafic s’effondrer ! En effet, si vous êtes dans un milieu hyper concurrentiel où l’on trouve très facilement du bon contenu, les internautes se contenteront d’aller voir ailleurs. Pour vous assurer que cela soit une rente pour vous, vous devez être sûre de la plus-value qu’apportent vos articles.
Récapitulatif des différentes techniques pour monétiser un blog
- La publicité, display
- Les articles sponsorisés
- L’affiliation
- La vente de vos produits et services
- La mise en place d’un abonnement
Vous l’aurez compris, vous pouvez par de nombreux procédés monétiser un blog et générer au fil du temps des revenus passifs. Bien entendu, il est primordial pour cela de générer du trafic sur votre site. Pour ce faire, vous devez fournir des contenus de qualités optimisés.
Si vous souhaitez confier la rédaction de vos contenus à une personne qualifiée, c’est par ici.