Quel que soit le secteur d’activité, les professionnels du marketing ont toujours su jouer avec les couleurs. Attirer l’œil du client ou de l’internaute grâce à une couleur est tout un art. Le choix des teintes en marketing fait partie intégrante de la stratégie de vente. Elles ne sont pas choisies au hasard. Bien au contraire, les couleurs ont le pouvoir de nous influencer. C’est là qu’entre en jeu la psychologie des couleurs.
L’enjeu des couleurs en marketing
Les couleurs évoquent pour nous tous un sentiment, une émotion. Le choix des couleurs en marketing est primordial. Vous créez un site internet, un compte ? N’avez-vous pas eu un jour à compléter votre profil, votre identité visuelle ? C’est alors que tout un panel de couleurs s’offre à vos yeux. Laquelle choisir ? Généralement, on choisit par préférence. Cette couleur va se retrouver sur votre site, votre logo, votre charte éditoriale. Mais est-ce le bon choix ?
Car avant de vous plaire à vous personnellement, les couleurs doivent plaire aux clients. À votre public. Cela se reportera sur vos ventes et l’image de marque de votre entreprise. Effectivement, les couleurs jouent un rôle sur la psychologie de tous et donc sur vos clients.
Suivant le message que l’on souhaite faire passer, telle ou telle couleur sera plus adaptée. Il faut savoir choisir les bonnes teintes et les marier. Savoir faire la bonne association pour valoriser son message. Le mettre en avant et mieux le diffuser.
Une fois la roue chromatique en main, les couleurs peuvent alors avoir un impact puissant. Les entreprises savent jouer avec ces combinaisons de teintes.
Comprendre ce mariage des couleurs, c’est attirer un plus grand nombre de clients. Utiliser la force psychologique des couleurs peut toucher le comportement de votre public cible et l’influencer. À chaque couleur, sa signification ! Sachez marier les couleurs et votre entreprise se portera mieux.
Le choix de la couleur
Le rouge : énergie et réaction
Il provoque la réaction. Utilisez-le pour un appel à l’action.
Utilisé dans la restauration, il suscite la faim. Mc Donald’s en est la preuve.
Netflix a fait de même pour attirer son public sur la plateforme.
Le bleu : confiance et stabilité
À l’opposé des couleurs chaudes, c’est une couleur apaisante.
Manifestant la confiance et la stabilité, LinkedIn, PayPal, Facebook, Twitter ont su l’apprivoiser. Renforcez votre image de professionnel fiable.
C’est la couleur idéale pour les activités thérapeutiques ou la relaxation.
Le vert : nature et renouveau
Cela paraît évident : la nature ! Elle s’associe donc facilement au bleu dans vos communications. Parfaite pour les entreprises tournées vers l’environnement.
Vert, la couleur de l’autorisation, du feu vert. Un vert vif sera idéal pour un passage à l’action.
Le jaune : spontanéité et positivité
La couleur du soleil, de l’espoir, de la positivité. Rayonnante, c’est une teinte qui appelle aussi à l’action. Elle attire l’attention du public immédiatement. McDonald’s encore en est la preuve.
Le violet : mystère et luxe
La couleur de l’arrogance. Encore plus, elle fait appel à la royauté. Ce qui en fait la couleur marketing du luxe par excellence.
Le noir : élégance et puissance
La couleur de la sobriété, du pouvoir et de l’élégance. Tout comme du mystère et de la puissance. Utilisé par les marques de luxe pour un logo stylisé noir et blanc. Le noir est intimidant, inaccessible. Noir associé au violet ou à l’or, c’est le luxe assuré !
Pour une communication percutante, associez le noir aux couleurs chaudes.
Où retrouve-t-on les couleurs en marketing ?
Sur le logo
Un logo fait référence à un produit, un service, une entreprise. Il fait partie intégrante de votre image de marque. Ne vous trompez donc pas de couleur. Cependant, avec l’évolution de votre entreprise, de votre marque, les couleurs feront de même. Elles marqueront le changement et vos nouvelles ambitions.
Sur le packaging
Coca-Cola, Twix, Mars vous connaissez ? On connaît et reconnaît ces emballages intemporels. Le packaging est la première chose que le client voit. C’est ce qui fait aussi sa renommée. La marque, le produit, le logo, l’emballage, l’un ne va pas sans l’autre.
Certaines marques ne changent rien de leur packaging. Quand d’autres dans le luxe évoluent selon les tendances, les collections.
Sur le site web
Composez les bonnes couleurs pour votre bannière et photo. Améliorez ainsi votre identité visuelle. Renforcez votre communication !
Rappelez-vous, le bleu pour la fiabilité, le professionnalisme.
Le vert, le rouge pour les boutons d’appel à l’action. Le rouge pour l’urgence. Le vert pour la confirmation.
Pour un site élégant et épuré, surfez sur le noir associé au blanc. Ajoutez-y une touche de couleurs vives pour un message. Vous obtiendrez le mix parfait pour apporter du dynamisme.
Sur les réseaux sociaux
Dynamisez votre communication sur les réseaux sociaux. Vous avez un large panel de couleurs pour renforcer le marketing. Travaillez toujours votre image de marque. Prenez soin de soigner votre logo, vos bannières et vos publications. Soyez précis dans le choix des couleurs.
Posez-vous des questions. Quelle couleur pour susciter des émotions chez l’internaute ? Quelle couleur pour renforcer un message ?
« La couleur est plus forte que le langage ».
L’impact des couleurs sur notre cerveau
L’impact des couleurs est étroitement lié avec des zones de notre cerveau. Ces dernières s’activent à la vue de certaines teintes. Notre attention, notre mémorisation s’articulent autour des couleurs. Elles nous convainquent de faire certains choix. Les marques, les sites web, les entreprises n’ont rien oublié de ces techniques. Ils ont su adopter ces codes en marketing.
Choisir la bonne couleur pour son site pour un appel à l’action est l’un des points essentiels à la réussite de votre business. En effet, les couleurs ont un impact sur les émotions de notre cerveau. Elles peuvent nous inciter à agir comme nous faire fuir. D’où l’importance de choisir la bonne, car nous avons l’embarras du choix.
Certaines couleurs excitent l’internaute quand d’autres l’apaisent. Si le jaune est excitant, le bleu est apaisant.
Les sensations, les émotions, les souvenirs font souvent appel à des couleurs. Une couleur peut influencer un message, le consolider, l’amplifier.
L’écologie est-elle votre spécialité ? Misez sur le vert.
Des produits accessibles, uniques, chers ? Vous faites dans le haut de gamme ? Alors le noir et blanc fera l’affaire pour un aspect sobre et élégant. Le côté mystérieux de votre produit se révélera grâce au violet.
Votre public cible est jeune et dynamique ? Pensez aux couleurs chaudes.
Ne laissez rien au hasard. Les couleurs ont un véritable impact psychologique sur notre cerveau. Choisir la bonne couleur pour votre marque aura un impact décisif sur votre public cible.
La couleur est depuis bien longtemps un atout de vente. À vous de jouer ! Choisissez celles qui vous inspirent. Celles qui vous motivent. Celles qui toucheront votre public cible. Faites-vous remarquer ! Travaillez les couleurs de votre logo, votre site, votre marque, votre entreprise. Mariez les bonnes couleurs et vos ventes ne s’en porteront que mieux.
Sources :
https://isarta.com/infos/la-psychologie-des-couleurs-en-marketing/
https://fr.scribd.com/document/536994915/L-e-tonnant-pouvoir-des-couleurs
https://www.fullcontent.com/couleur-marketing
Cécile DARRACQ