Un spécialiste de l’écriture digitale pour booster tous vos contenus sur le net

Ce qu’on appelle les « nouveaux métiers » est en perpétuelle évolution. En effet, avec la progression constante du monde de l’internet, les perspectives ne cessent de s’accroître. Le métier de rédacteur web fait partie de ces innovations. Pour autant, la communication digitale ne s’improvise pas. Un contenu web de qualité peut faire toute la différence ! Et s’offrir les services d’un expert des écrits pour le net, c’est la garantie de répondre aux exigences des moteurs de recherche et obtenir une meilleure visibilité sur Google. À ce jour, pour se démarquer sur la toile en tenant compte des algorithmes, des écrans, et en apportant de la valeur : la rédaction web n’est plus une option ! Si c’est encore flou, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer, plus en détail, à quoi sert un rédacteur web dans la suite de cet article !

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Ses compétences

C’est un professionnel de la rédaction de contenus destinés à être publiés sur le web. Il maîtrise donc l’écriture digitale et toutes ses particularités (langage html, optimisation, responsive, accessibilité, etc.). Grâce à son expertise, il sait comment procéder afin de faire ressortir vos pages dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche, notamment Google. Ses connaissances sont multiples et il sait se nourrir de sources fiables afin d’étayer ses propos. Souvent généraliste au départ, il possède volontiers des domaines de prédilection. Il peut les affiner petit à petit, puis se spécialiser et être reconnu dans ses thématiques.

Sa mission

Par le biais de « codes » et process très précis, le rédacteur web peut positionner votre site dans les premiers résultats de la SERP (Search Engine Result Page ; c’est-à-dire la page web générée par un moteur de recherche suite à une requête utilisateur). Son rôle est de rédiger des contenus de qualité adaptés à la stratégie éditoriale online de son client. Ainsi, il doit être capable d’écrire pour séduire à la fois ce dernier, les internautes, et les divers algorithmes. C’est un véritable cercle vertueux. Pour ce faire, l’expérience d’un professionnel est essentielle !

Son indépendance

Le rédacteur web est souvent un travailleur indépendant. Cependant, ce métier existe également sous statut salarié. La plupart du temps freelance, il maîtrise ses horaires, et peut être davantage flexible. Ayant essentiellement besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet, et de ses connaissances, tout peut se passer à distance : du « call découverte », en passant par les RDV en visio, et autres échanges. Sa rémunération est variable en fonction de son expertise, des thèmes abordés (les niches rétribuent souvent davantage que des sujets plus généralistes), de la récurrence du client ou encore du type de support (article de blog, e-book, script podcast, sous-titres YouTube, etc.). Son tarif peut se calculer au nombre de mots, au forfait, à la page, etc. Il n’existe pas de grille tarifaire figée, et chaque rédacteur l’adapte à ses prestations et son revenu journalier de référence.

À qui s’adresse un professionnel des écrits numériques ?

Une multitude de clients potentiels

À ce jour, nous pouvons (presque) tous avoir besoin d’un rédacteur web ! Sont concernés :

  • tous types d’entreprises (peu importe leurs spécialités) ;
  • les agences digitales ; 
  • les e-commerce ; 
  • les blogueurs ; 
  • les plateformes de rédaction ; 
  • les propriétaires de chaînes YouTube ;
  • les créateurs de podcast ;
  • etc. 

Que ce soit pour :

  • l’alimentation et / ou la mise à jour d’un site ; 
  • le lancement d’une société ;
  • une enseigne qui veut toucher davantage de monde ;
  • la création et l’envoi d’une newsletter ; 
  • la rédaction de posts pour les réseaux sociaux ;
  • la réalisation de fiches produits ;
  • etc.

En réalité, son expertise est utile pour toutes personnes ou structures ayant besoin de contenus pour le net. En effet, un site peut être mieux positionné grâce au travail de qualité d’un rédacteur web. Il touche alors plus de monde, donc plus de prospects, et génère potentiellement un meilleur chiffre d’affaires !

Deux cibles fondamentales

L’objectif du rédacteur web est d’atteindre un grand nombre d’internautes et de répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Ces deux données sont indissociables. En effet, le but des logiciels est de satisfaire les besoins utilisateurs pour avoir toujours plus de succès. Pour cela, il ne suffit pas d’être bien positionné. Car si un site est dans les premiers résultats de Google, mais que les lecteurs ne restent pas sur ses pages, alors à terme, il sera pénalisé et perdra des places dans la SERP.

Un type de contenu très dense

On dit souvent qu’il n’y a pas de concurrence en rédaction web. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il y a effectivement de multiples clients potentiels. De même, les missions proposées peuvent être très variées. Ainsi un professionnel de l’écriture digitale peut être amené à rédiger sur un large choix de thèmes, mais également pour des supports très divers :

  • articles (blog, revue numérique) ;
  • pages fixes (accueil, à propos, etc.) ;
  • newsletters ;
  • posts pour les réseaux sociaux ;
  • script de podcast ;
  • sous-titres (chaîne YouTube par exemple) ;
  • livres blancs ou e-books ;
  • fiches produits ;
  • fiches catégories ;
  • pages de vente ;
  • retranscriptions audio ;
  • etc.

L’éventail de production du rédacteur web peut donc être très vaste. Aussi, pour approfondir ce sujet, il suffit de se diriger vers les prestations de La Stratégie de Web.

Pourquoi un rédacteur web est-il un atout majeur ? | 5 raisons clés

1) Contenu sur-mesure

Ce spécialiste du web sait écrire exactement selon les exigences clients (sa thématique, son brief, sa charte éditoriale, etc.) et celles de Google. Ses textes sont donc personnalisés et uniques. Le duplicate-content est fortement pénalisé par les moteurs de recherche, et le rédacteur web n’a aucun intérêt à faire du copié-collé de contenus déjà existants (désindexation de la page, site déclassé dans la SERP, etc.). En outre, c’est une véritable valeur ajoutée pour un site que d’être développé par un prestataire sérieux et dont c’est la zone de génie.

2) Production efficace et régulière

Bien souvent, les propriétaires de sites n’ont pas le temps, ne savent pas faire, ou tout simplement n’ont pas envie d’alimenter leur plateforme. Ce qui est bien dommageable quand on sait que la qualité et la régularité dans les publications sont examinées de près par les systèmes d’analyses. C’est donc là que l’intervention du rédacteur web prend tout son sens ! Il est là pour pallier le manque de temps, d’intérêt et de connaissances de son client. Ainsi, confier cette mission à un expert des écrits pour le net, c’est la garantie d’avoir des textes pertinents, répondant aux critères de Google, avec la cadence nécessaire pour satisfaire l’audience et les algorithmes. Pour ce faire, un planning éditorial, regroupant les délais et thématiques abordées, est élaboré et validé conjointement. Celui-ci assure la sérénité du client et la cadence de production !

3) Écriture adaptée pour le web

L’une des compétences essentielles du rédacteur web est d’être capable de rédiger des textes adaptés à la lecture sur écran. Ce n’est en aucun cas le même procédé que pour l’écriture « classique » (romans, essais, livres scolaires, etc.). La plupart du temps, le destinataire est un mobinaute (un internaute qui navigue sur Internet à l’aide d’un smartphone). Par conséquent, il est souvent dérangé par des notifications, des sollicitations multiples, ou encore par le lieu où il se trouve à ce moment-là. Il est donc primordial de savoir susciter l’intérêt du lecteur et de le garder sur sa page. Pour cela, le rythme, la structure, la fluidité, et la pertinence du propos sont déterminants. La composition doit être synthétique, attractive et compréhensive. On dit souvent qu’une phrase doit transmettre une idée. Elle doit être courte et agréable à lire, tout en ayant du style et du fond. Elle doit captiver son interlocuteur et ne pas le fatiguer, au risque qu’il quitte la page… Tous ces paramètres indispensables : le spécialiste en écrits pour le web les utilise aisément !

4) Expertise et fiabilité

Le rôle du rédacteur web étant de produire du contenu de qualité, il connaît parfaitement les bonnes pratiques de rédaction web : orthographe, syntaxe, et typographie irréprochables. Il s’engage à se nourrir de sources fiables et doit être en mesure de les fournir. L’exactitude des informations qu’il transmet se veut incontestable. Les algorithmes sont très attentifs à l’expérience utilisateur, et ce respect des bases est essentiel pour la notoriété d’un client et la pérennité d’un site. Son travail représente la vitrine de l’entreprise, il se doit d’être impeccable. S’offrir les services d’un professionnel de l’écriture digitale est un gage de résultats et de crédibilité.

5) Optimisation pour le référencement naturel

Le positionnement d’un article, d’un site, ou d’une entreprise est primordial afin de se faire connaître des internautes. À ce titre, le rédacteur web est un élément clé. Au-delà des autres compétences précédemment citées, il maîtrise le référencement naturel. Cette technique permet de viser les premiers résultats des moteurs de recherche gratuitement (contrairement au SEA). Cela passe par divers éléments tels que :

  • le balisage html ;
  • la stratégie de mots-clé ;
  • le champ lexical et les longues traînes ;
  • la technique (temps de chargement, 404 error, etc.) ;
  • les visuels et vidéos bien nommés et optimisés ;
  • le buildlinking ; 
  • etc.

En travaillant les publications de façon à répondre aux exigences algorithmiques et à la ligne éditoriale de l’entreprise, les effets ne peuvent être que bénéfiques : 

  • augmenter son trafic et sa visibilité ;
  • enrichir sa notoriété et ses performances ;
  • toucher davantage de prospects ;
  • convertir son audience en clients. 

Cependant l’optimisation SEO et toute la dimension interactive qu’il est possible de créer ne s’invente pas. Pour cela, le rédacteur web est votre meilleur allié ! 

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on ne s’improvise pas rédacteur web. Il y a des codes et bonnes pratiques à connaître et respecter. Car si son rôle est essentiel, c’est qu’il possède des compétences clés pour dynamiser encore et encore votre entreprise. Alors, si vous aussi vous voulez booster votre activité, vous avez un blog qui prend la poussière, ou vous n’arrivez pas à suivre le rythme des publications ; et si tous les ingrédients évoqués dans cet article vous semblent nécessaires pour votre projet, mais que cela s’avère beaucoup trop compliqué pour vous à mettre en place, n’attendez plus : La Stratégie du Web est faite pour vous !